top of page
PommeSpirale_edited.png

Philosophie

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est produit sur place ? Nous avons la chance d'habiter une région riche en productions variées aussi bien végétales, animales que artisanales. Nous avons même une productrice en gemmothérapie à Barbezieux. Soutenir la production locale a plusieurs vertus:

  • renforcer l'économie locale par une plus grande circulation d'argent

  • limiter les pollutions dues au transport

  • favoriser la création d'emplois ruraux

  • construire à l'échelle locale un réseau de connaissances (non virtuelles) et d'entraide (regroupement des producteurs pour les livraisons...)

  • proposer des produits à prix raisonnables car sans intermédiaire et d'une fraîcheur maximum pour les fruits et légumes

  • ne pas être tributaire des problèmes liés à la délocalisation (variation des prix, grève des transports,...)

Alors c'est vrai, tout ce dont nous avons besoin au quotidien n'est pas produit sur place. Et comme l'autre idée fondatrice du Locavore c'est aussi d'y trouver tout ce qu'il faut au quotidien, il y a aussi des produits non locaux. Mais... afin de garantir une qualité indispensable, tout ce qui n'est pas local est bio. En revanche, tout ce qui est local n'est pas forcément labellisé bio car il est facile de se rendre compte de la qualité  et des conditions de production directement sur place.

Une autre particularité du Locavore est de donner sa préférence aux produits bruts et au vrac. Peu de produits transformés par rapport à une épicerie classique où les dernières nouveautés sont souvent mises en avant pour donner envie d'acheter. Ce qui n'empêche pas le magasin de s'adapter à la demande de ses clients et de déroger parfois à cette règle parce qu'il est vrai que parfois c'est reposant  de ne pas avoir à tout préparer soi-même.

Vous constaterez qu'il n'y a jamais de promotions au Locavore en dehors des produits périmés. En effet c'est toujours le client qui paie la promotion car le commerçant se rattrape toujours sur le prix d'autres produits. Ici, le prix est calculé au plus juste.

Un autre challenge difficile à tenir mais très motivant pour moi : pouvoir proposer des produits introuvables (ou difficilement trouvables) sur le secteur (pain sans gluten frais, farine de lin, seitan, gomme de guar, perles de céramique, chaussettes en coton bio, pince à cornichons en bois...)

Bref, en résumé, le Locavore c'est une boutique telle que j'aimerais en trouver une pour faire mes courses et qui s'enrichit de références au fil de mes besoins, de mes rencontres, et des demandes des clients. C'est une boutique qui ne peut vivre que grâce à vous.

Anne

bottom of page