top of page
PommeSpirale_edited.png

Histoire

Le Locavore n'est pas né par hasard. C'est le fruit d'une longue maturation qui a commencé avec mon arrivée en Charente-Maritime en 2001. Après avoir quitté la région parisienne avec ma famille, j'achète une propriété avec 4 chambres d'hôtes que je vais tenir pendant 4 ans. C'est avec la table d'hôtes que je prends le plus de plaisir. Membre fondatrice de l'AMAP de Clérac qui verra le jour en 2009, je fais connaissance avec le monde agricole local.

Après la vente de la propriété, je reprends l'accueil dans ma nouvelle maison avec une seule chambre d'hôtes, ce qui me laisse du temps pour fonder en avril 2014 l'association "Vivre ICI" qui a pour but de promouvoir les produits locaux. Toutes les semaines, les adhérents (dont le nombre est monté à plus de 70) viennent chercher leur commande à l'association, lieu d'échanges, de découvertes et de lien. Cours de cuisine, visites chez les producteurs ainsi que diverses activités se mettent en place. J'apprends beaucoup tout au long de cette période.

En parallèle, je vais travailler pendant 1 an chez un des producteurs à faire de la farine et gérer les commandes. C'est en 2015 que l'occasion se présente de reprendre la suite du magasin "Côté Ferme", lui-même héritier du magasin de producteurs "Escale en Charente", fondé par Damien HARMEL à Barbezieux. Malheureusement, malgré les bonnes volontés, l'association "Vivre ICI" n'arrive pas à prendre son autonomie et s'arrêtera finalement en décembre 2015.

Situé sur le rond-point de la poste, son emplacement stratégique va permettre au Locavore de se développer rapidement, grâce aussi à une clientèle fidèle, et un bon bouche-à-oreille. Soucieuse de répondre à la demande de mes clients et de leur faire découvrir des produits que je juge indispensables , je crée un rayon "compléments alimentaires", développe le vrac, propose de nouvelles références... et le local devient rapidement trop petit.

En novembre 2019, le Locavore déménage Place du Château, où je peux enfin disposer d'un espace convivial pour accueillir mes clients et organiser des animations. Dès l'ouverture, le Locavore héberge l'AMAP de Barbezieux dans son sous-sol pour les distributions du mercredi soir. Enfin, une salle à l'étage est mise à la disposition de thérapeutes pour leurs soins.

Mars 2020 marque le début des événements en France avec la mise en place de la grande peur instaurée par les autorités et soigneusement entretenue par la suite. Le Locavore développe plus que jamais sa vocation de lieu d'échanges et d'entraide. Malheureusement, la crise se répercute aussi sur le chiffre d'affaires du magasin, qui ne peut bientôt plus faire face à ses charges.

 

Décembre 2021, la décision est prise : il faut baisser les charges et trouver un loyer moins cher. Le nouveau local, dans les anciens bâtiments Viaud, sur la route de l'hôpital, est vite trouvé et le déménagement est programmé en janvier 2022. Grâce à la solidarité de tous, il se passera au mieux et le Locavore rouvre ses portes le 1er février.

La suite de l'histoire dépend de vous...

Anne

 

bottom of page